Les Seniors en balade
Notre voyage annuel s'est déroulé le mercredi 4 juin et nous a fait découvrir deux sites de la vallée de l'Ain : les Grottes du Cerdon et les Soieries Bonnet à Jujurieux.
A l'arrivée vers 9h00 à Labalme, un petit train touristique nous a conduit jusqu'à une grande tente lapone où une collation réconfortante était servie autour d'un feu de bois bienvenu. Puis, à pied, nous nous sommes rendus jusqu'à l'entrée de la grotte pour une visite qui a duré plus d'une heure et qui était fort bien commentée par une jeune guide qui a su rendre très intéressant ce parcours étonnant entre stalactites, stalagmites, orgues et gours d'une blancheur immaculée. Visite toutefois assez sportive ! Ensuite, retour sous la tente pour goûter le vin pétillant de Cerdon, dégustation très appréciée !
A midi, nous avons partagé un délicieux repas dans un restaurant panoramique dominant toute la vallée de Cerdon.
L'après-midi, nous avons visité les Soieries Bonnet à Jujurieux, fleuron de l'industrie textile au 19ème et 20ème siècles. Ces usines ont fermé dans les années 1960. Nous avons découvert un patrimoine industriel et architectural important ainsi que l'histoire d'une usine-pensionnat. Une charmante guide du patrimoine nous a expliqué et montré le processus de fabrication de la soie et des étoffes depuis le cocon jusqu'au produit fini : élevage des vers à soie, naissance du fil, techniques de fabrication avec les métiers à tisser, bobinoirs, ourdissoirs et cartons perforés. Outre les ateliers de production, ce site était aussi un lieu de vie avec chapelle, économat, infirmerie et un internat pour jeunes filles encadrées par des sœurs. Ces pensionnaires étaient recrutées dès l'âge de 14 ans et s'occupaient de la préparation des fils de soie. Nous avons découvert leur vie au sein de l'usine à travers une exposition très complète et riche en documents.
Ce fut une journée sportive, enrichissante et bien remplie !
https://seniors-bardonnex-new.ch/wp-content/uploads/2023/04/Comite.htm !
Voyage annuel 2015
2015
Les seniors en balade dans le Canton de Vaud
Le mercredi 27 mai dernier fut une belle et douce journée d'un point de vue météorologique et c'est la date retenue par l'Association des Seniors pour sa sortie annuelle.
Vers 8 heures, départ pour Bavois où nous avons pris un copieux petit-déjeuner en profitant de la vue sur la vallée de l'Orbe. Puis, direction Sainte-Croix et L'Auberson pour la visite du Musée des Automates. A l'entrée dans la salle des grands instruments, nous avons été accueillis par Tino, le robot accordéoniste et son musette tonitruant. Un guide passionné et passionnant nous a présenté les autres orchestrions et c'est sur des musiques classiques, de jazz, de rock et de fête foraine que nous avons découvert ces merveilleux et énormes chefs d'oeuvre de la musique mécanique. Puis dans l'autre salle, celle des petits instruments, nous avons été éblouis par l'ingéniosité des automates. Nous avons été attendris par le Pierrot écrivant une lettre à sa Colombine ou par la mariée lançant des baisers.
Après ce grand moment d'émerveillement, nous avons pris la direction de Baulmes pour un délicieux repas convivial et authentique dans un cadre chaleureux.
En passant par Vallorbe, la reposante vallée de Joux et le col du Marchairuz, nous avons rejoint Le Vaud pour une visite du centre de réadaptation de la Garenne (www.lagarenne.ch). Ce centre a pour but de recueillir et de soigner des animaux de chez nous, blessés ou abandonnés afin de les remettre « sur pattes »et de les réinsérer dans la nature dans la mesure du possible, sinon ils resteront dans le centre.
La Garenne participe à des programmes de réintroduction d'espèces européennes. Elle a été pionnière pour la reproduction et l'élevage du gypaète barbu que nous avons d'ailleurs vu sur place. Nous avons admiré les loups majestueux, les lynx mystérieux, les blaireaux joueurs ainsi qu'une belle famille de rapaces comme les vautours fauves, faucons, milans noirs et royaux, etc.
Un rafraîchissement bienvenu a clôturé cette plaisante visite proche de la nature.
A tous points de vue, ce fut une belle et douce journée.
Martine Huiton et Anne-Marie Mossière
2016
Les seniors en promenade dans la Dombes
Le mercredi 23 mai, la sortie annuelle des seniors a conduit 33 participants dans la Dombes.
Après un petit-déjeuner à Neuville-sur-Ain, le cap a été mis sur Ars-sur-Fornans, le village où le curé d'Ars a officié pendant une quarantaine d'année. La visite a commencé par le musée de cire retraçant la vie du saint curé. Elle s'est poursuivie par l'église qui est dans l'état où elle se trouvait à la mort du curé et enfin, sa modeste maison.
Un délicieux et très copieux repas à Ambérieu-en-Dombes a permis à chacun de reprendre des forces, puis direction Villars-les-Dombes et son parc aux oiseaux. Accueillis par les flamands roses, les seniors ont pu assister au très beau spectacle des oiseaux en vol : pélicans, vautours, condors, marabouts, perroquets de toutes tailles et de toutes couleurs, grues, spatules, ibis … Un ravissement pour les yeux.
Commencée sous un soleil radieux et chaud, la balade s'est poursuivie l'après-midi sous un ciel menaçant qui a eu la bonne idée d'attendre la fin de la journée pour faire éclater sa colère, les seniors étant alors à l'abri dans leur car confortable !
Cette journée fut une belle réussite. Alors, à l'année prochaine....
Martine Huiton
Les seniors en balade entre Martigny et Chamonix
Le mercredi 17 mai, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour la sortie annuelle des seniors avec au programme la visite de la distillerie Morand à Martigny et la visite du Musée des cristaux à Chamonix.
A 7h30, départ pour Martigny avec un arrêt au restoroute du Lavaux pour un café-croissant bienvenu. A l’arrivée dans cette belle ville, visite de la distillerie Morand sous la houlette de l’oenologue qui nous a expliqué l’origine des dénominations « williamine » et « abricotine » ainsi que l’automatisation de tout le processus de distillation des fruits et de fabrication des sirops. La grande majorité des fruits transformés proviennent du Valais. Une dégustation a clôturé la visite.
A la pause de midi, un repas copieux et délicieux dans un restaurant au milieu des vignes surplombant Martigny a permis à chacun de reprendre des forces.
Après-midi, direction Chamonix dans un décor de carte postale pour la visite du Musée des cristaux où nous avons pu admirer une grande variété de minéraux provenant principalement du Massif du Mont-Blanc et de l’Oisans mais aussi de quelques gisements français.
Cette sortie nous a permis de passer une belle journée dans une ambiance amicale.
Odile Thalmeyr et Martine Huiton
Visite du Vieil Annecy (16 mai 2018)
Cette année, faisant d’une pierre deux coups, la sortie annuelle de notre Association a été combinée avec la visite d’une cité au riche patrimoine et dont l’histoire est intimement liée à la nôtre.
En effet, au début du 12e siècle, les comtes de Genève, en lutte permanente avec les évêques, quittèrent Genève pour se réfugier à Annecy dont ils vont faire leur capitale. En 1535, à l’arrivée de Calvin à Genève, c’est au tour des évêques de venir se réfugier à Annecy qui devint alors la capitale de la Contre-Réforme.
Cette visite s’est déroulée sous la conduite de M. Christian Regat, féru d’histoire locale. Ce n’est pas la première fois que nous bénéficions des connaissances de cet excellent guide. Il y a deux ans, il nous avait déjà fait découvrir le Château des Avenières et nous avait conté son étrange destin. L’année dernière, c’est l’histoire passionnante des Ponts de la Caille qu’il nous a fait connaître.
Nous avions rendez-vous au sommet de la colline qui domine Annecy où se dresse la basilique de la Visitation, une église bâtie de 1909 à 1930 au style hétéroclite, mais il vaut la peine d’y pénétrer pour admirer ses vitraux remarquables qui illustrent la vie de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal.
Puis nous nous sommes rendus au Château, ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Construit entre le 12e et la fin du 16e siècle, il a été plusieurs fois ravagé par le feu et détruit en grande partie. La Tour de la Reine, aux murs de 4 mètres d’épaisseur, a subsisté, ainsi que la demeure des comtes de Genève avec son puits profond de 40 mètres. Notre guide attire notre attention sur plusieurs dispositifs ingénieux mis en place par les bâtisseurs pour tenter de rendre inexpugnables ces fortifications.
De l’esplanade du château, on a une vue plongeante sur la vieille ville, la ville moderne, le lac et les montagnes environnantes. Après avoir contemplé ce magnifique panorama, nous descendons dans la basse ville par de petites rues aussi étroites que pentues pour atteindre un
un restaurant aménagé dans une ancienne demeure. Après un délicieux repas, la balade se poursuit sur les bords du Thiou, déversoir naturel du lac, dans les rues pittoresques de la vieille ville et par la visite de plusieurs églises remarquables :
L’église Saint-Maurice, de style savoyard, construite au 15e siècle pour les Dominicains. On y trouve notamment le tombeau de Philibert de Monthouz, conseiller des ducs de Savoie, sur lequel son cadavre a été peint en trompe l’œil !
L’église de Saint-François-de-Sales, ancienne église du premier monastère de la Visitation. C’est aujourd’hui l’église de la communauté italienne. Le retable du maître-autel est une reconstitution de 1889 de l’original du 17e siècle. Quant aux 6 retables latéraux, ils sont représentatifs de l’art baroque des vallées de Savoie. Un art sacré haut en couleur qui s’est développé au moment de la Contre-Réforme en réaction à l’austérité protestante.
La cathédrale Saint-Pierre. Il s’agit d’une église construite de 1530 à 1535 pour servir de siège épiscopal à François de Sales, chassé de Genève par la Réforme. Jean-Jacques Rousseau y chanta et y joua de la flûte. Elle ne fut érigée en cathédrale qu’en 1822.
Lorsque nous arrivons près de l’Hôtel-de-Ville, une ondée nous incite à hâter le pas et à regagner le car qui nous attend non loin de là ! Nous prenons alors congé de notre guide après l’avoir chaudement remercié et mettons le cap sur Compesières que nous atteignons sans encombre vers 17 heures.
.
Emilien
10 juin 2018
sortie annuelle (22 mai 2019)
Ce mercredi matin, par un temps radieux, un car plein à craquer quitte Compesières en direction de Sallanches. Nous bénéficions une nouvelle fois des compétences de l’historien Christian Regat qui profite du trajet pour nous faire un exposé très attrayant sur l’art baroque en Savoie. Cet art, nous explique-t-il, est une réponse à l’expansion des idées protestantes dans la contrée. En opposition à l’extrême sobriété des temples protestants il propose une vision chaleureuse et colorée traduisant une foi joyeuse et triomphante.
Nous voici arrivés à Cordon ou se trouve le témoin le plus remarquable peut-être de cet art baroque savoyard : l’église de Notre-Dame de l’Assomption. Cet édifice, avec son clocher à bulbe offre une apparence banale, mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur on est saisi par la somptuosité des décors, du retable du maître autel illustrant les bases de la foi, de la coupole et ses fresques représentant les grandes étapes heureuses de la vie de la Vierge : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité et la Présentation de Jésus au temple.
Au 18e siècle, contrairement aux paysans des plaines soumis aux contraintes de la féodalité, les paysans de montagne bénéficiaient d’une certaine instruction et possédaient en commun des prés et des bois. Ils en tirent un revenu qui va leur permettre de financer la construction et la décoration de leurs églises. C’est ainsi qu’en 1780, les Cordonnants font appel au maître maçon valdéen Gian Pietro Manolo, ainsi qu’à d’autres artistes comme l’Argovien Joseph Léonard Isler, pour bâtir et décorer leur église.
Après cette belle découverte, un repas succulent nous est servi dans un restaurant du village qui jouit d’une vue époustouflante sur le Mont-Blanc.
En début d’après-midi, notre chauffeur nous conduit au Plateau d’Assy où se dresse l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, un exemple remarquable du renouveau de l’art sacré au 20e siècle. Conçue par le chanoine Jean Deverny pour les malades des sanatoriums, elle fut construite de 1937 à 1946 par Maurice Novarina qui s’est inspiré de l’architecture des chalets savoyards. Le décor a été réalisé par les plus grands maîtres de l’art moderne : Fernand Léger a conçu la grande mosaïque de la façade et Jean Lurçat, la tapisserie qui enveloppe l’abside. Dans le baptistère, la grande composition en céramique est de Marc Chagall tandis que celle qui entoure le tabernacle est l’œuvre d’Henri Matisse, le tabernacle lui-même ayant été réalisé par Georges Braque. Mentionnons encore les contributions de Rouault (vitraux), Bonnard (huile sur toile), Matisse (céramique), pour ne citer que les artistes les plus connus. Un tel ensemble fait de cette église un extraordinaire musée d’art moderne, en pleine montagne.
Après cette magnifique journée, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous arrivons à Compesières vers 18 heures et avant de nous séparer, remercions chaleureusement notre guide conférencier pour ses explications pertinentes, émaillées d’anecdotes savoureuses.
Emilien Grivel
12 juin 2019
Voyage annuel annulé
cause: Covid-19
Les seniors en goguette à Granges-Paccot !
Après 2 années de disette dues au Covid, les seniors se sont embarqués en car, le 27avril dernier, en direction de Granges-Paccot.
Départ dans une bonne ambiance et arrêt café-croissant fort apprécié au Restoroute de Gruyère où 20 vaches grandeur nature et décorées par des artistes régionaux nous attendaient ! En effet le concept de la Poya des artistes est le fruit de la rencontre de l’art et de la tradition du pays de Fribourg.
Puis en route pour Granges-Paccot. A notre arrivée, il est 11 heures, le chef de gare nous donne notre ticket et annonce l’arrivée du train ! Après un petit film explicatif, voici le départ…d’une belle histoire devenue réalité grâce à la volonté de son concepteur, Marc Antiglio. Nous voici partis pour un grand voyage en miniature à découvrir en mode jour ou nuit : une maquette de 610m2 sur 3 étages et 2045 m de voies ferrées ! Magique !!!
Mais l’estomac commence à gargouiller et nous voici rapidement au Café de Grandfey. Après un apéritif très attendu, repas fribourgeois : jambon à la Borne, pommes-de-terre et chou-blanc avec glace et, bien sûr, meringue traditionnelle à la crème pour le dessert… le tout arrosé de vins fribourgeois !
Petite balade optionnelle sur le viaduc de Grandfey situé à quelques pas du Café. Ce viaduc est situé sur la ligne de chemins de fer Berne-Lausanne et est l’un des plus grands ponts de Suisse. Le passage piéton est conservé sur le dessus des grandes arches, sous la voie de chemin de fer ! Magnifique !
Cette journée, déjà bien remplie, se termine par une « petite » marche pour visiter l’Ermitage de la Madeleine situé à Räsch près de Düdingen ; il a été creusé dans la falaise par 2 ermites à la fin du XVIIème siècle. Les grottes consistent en différentes salles ainsi qu’une chapelle avec un clocher, le tout surplombant le lac de Schiffenen. L’Ermitage est propriété de la paroisse de Düdingen qui l’entretient et gère les visites.
Et voilà ! toutes les bonnes choses ont une fin, il est l’heure du retour ! Alors, à l’année prochaine pour une autre belle balade !
M-Thérèse Crettenand