Compesières et environs

Balade découverte du 20 juin 2015
Compesières:
Visite de la Commanderie, de l’église et du cimetière et balade aux alentours
En collaboration avec l’Association du patrimoine et de l’environnement de Collonges-sous-Salève dans le cadre des Journées du patrimoine.

Compte-rendu

Une bonne trentaine de personnes, venues pour la plupart de la France voisine, s’étaient rassemblées dans la cour de la Commanderie. Inès Micheli-Kristof, présidente de l’Association des seniors de Bardonnex, leur souhaite la bienvenue, puis Pierre Cusin, président du Syndicat mixte du Salève et Evelyne Croset, responsable de l’Association du patrimoine et de l’environnement de Collonges-sous-Salève, prennent la parole pour adresser des remerciements et se réjouir de cette rencontre qui permet d’apprécier ce site remarquable et de renforcer les liens qui nous unissent, de part et d’autre de la frontière.

Charles Steiger, membre de la Mémoire de Bardonnex, retrace alors brièvement l’histoire de Compesières, un lieu sacré depuis l’Antiquité sur lequel s’est constitué, au Moyen-Age, un ensemble architectural d’un intérêt exceptionnel, situé sur un des principaux itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Nous visitons alors l’église, donnée en 1270 à l’Ordre des Hospitaliers par l’évêque de Genève, Aymon de Cruseilles, avant de nous rendre dans la Commanderie, bâtie par les chevaliers de l’Ordre dans la première moitié du XVe siècle.

Emilien Grivel invite alors le groupe à faire une balade dans les alentours. Nous traversons d’abord le cimetière en identifiant au passage les tombes de personnes illustres ou ayant marqué l’histoire locale, puis nous nous dirigeons vers la capite de Verban qui date du XVIIIe siècle. Elle servait à abriter du matériel agricole et les ouvriers travaillant dans les vignes. Cette modeste construction est maintenant classée, signe réjouissant d’une  conception moins monumentale de la sauvegarde du patrimoine.

Puis nous descendons en direction de Saconnex-d’Arve et passons près d’une tour surmontée d’une statue de la Vierge. Il s’agit du dernier vestige d’un château édifié par le comte de Genève, Amédée II, en 1300. La statue en fonte, placée au sommet par la famille Montfalcon rappelle un épisode du Kulturkampf.

Avant de retourner à Compesières où nous attend un apéritif offert par l’Association des seniors, nous faisons une halte à la distillerie de Saconnex-d’Arve. Cette entreprise artisanale, une des dernières du canton, a été sauvée in-extremis de la faillite par la commune de Plan-les-Ouates. Dépositaire d’un savoir-faire ancestral, elle transforme les fruits des vergers alentours en de subtiles liqueurs.