Les ponts de la Caille


Les Ponts de la Caille - l’église de Cercier – la ferme de Chosal


Nous sommes une bonne vingtaine à nous rendre aux Ponts de la Caille ou nous avons rendez-vous avec Christian Regat. Ce féru d’histoire locale nous avait déjà enchanté l’an dernier en nous présentant le Château des Avenières. C’est avec la même verve qu’il nous conte l’histoire  de ces 2 ponts qui surplombent la rivière des Usses de 150 mètres.

 Le roi de Sardaigne, Charles Albert ordonna la construction de ce pont suspendu, inauguré le 11 juillet 1839, et lui donna son nom. Auparavant il fallait descendre au fond de cette gorge escarpée pour franchir la rivière sur un pont construit à l’époque romaine et souvent endommagé par les crues.

Les avancées de la science permettent à deux ingénieurs, Emile Belin et Paul-Léon Lehaître de construire cet ouvrage de 192 mètres de long, suspendu par 2 groupes de 12 câbles appuyés sur 4 tours crénelées et dont l’aspect moyenâgeux renforce l’attrait touristique. (Le pont sera inscrit aux monuments historiques en 1966). Le pont attire ensuite les amateurs de saut à l’élastique et fascine malheureusement des gens aux idées suicidaires.

Un projet de voie ferroviaire reliant Annecy à St-Julien et  le développement de la circulation automobile amènent la construction de 1924 à 1928 d’un second pont, en béton, dont l’arc enjambant la rivière, d’une portée de 140 mètres, est un des plus grands du monde à cette époque.

Des structures métalliques permettent de mieux admirer l’architecture de ces deux ouvrages et de plonger le regard dans l’abîme au-dessus duquel planent des oiseaux de proie. Des sentiers permettent aux amateurs de pêche de descendre au bord de la rivière. Des bains s’y trouvaient à l’époque romaine et une source sulfureuse continue à jaillir, mais aujourd’hui des éboulements rendent son accès difficile.

Après avoir arpenté le pont suspendu – le pont neuf est réservé aux automobiles – nous nous rendons dans la petite  commune de Cercier. L’église, qui date du XIIIe siècle domine le village. Elle a été pillée et incendiée par les Bernois lors de l’invasion du duché de Savoie en 1536.
Cette église à la beauté modeste dégage un charme particulier dû aux sculptures de Jean Constant Demaison. Ce fils d’un paysan de Choisy, une commune voisine, était doué d’un talent naturel. Dès l’enfance, il taille des morceaux de bois avec son opinel en gardant les vaches. Il n’a jamais étudié les beaux-arts, mais sa foi profonde imprègne ses sculptures puissantes. Au moment de rénover l’église, le curé de Cercier, l’abbé Colliard, fait appel à Jean Constant Demaison qui va réaliser, entre 1947 et 1950 une soixantaine de sculptures en chêne et de bas-reliefs représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Son œuvre donne une profonde unité à cette église propice au recueillement.

Jean Constant Demaison a également participé à la décoration de l’église Notre Dame de Toutes Grâces, au Plateau d’Assy, aux côtés de Marc Chagal, Fernand Léger, Georges Rouault, Henri Matisse, Pierre Bonnard et Georges Braque, pour ne citer que les artistes les plus illustres.

Sur le chemin du retour, nous faisons halte à la Ferme de Chosal, une exploitation agricole bio, mais aussi une structure de réinsertion par le travail pour des personnes handicapées. Nous nous précipitons à la boutique pour y acheter des boissons fraîches, car cette belle et chaude journée nous a donné soif ! Après s’être désaltérés, certains se dirigent vers les serres pour y acquérir des plantons de géraniums ou de tomates. Les plus curieux empruntent le sentier Art et Nature, qui longe la rivière des Usses avant de revenir vers la ferme. Au départ du sentier se trouvent les vestiges de la centrale hydroélectrique construite par Assan Dina, de 1918 à 1922, pour amener l’électricité au Château des Avenières et aux villages avoisinant.

En plus de cette balade aussi facile qu’agréable, la ferme propose de nombreuses animations pour les enfants. Une sortie attrayante à faire avec vos enfants et petits-enfants !

Emilien Grivel
8 juin 2017